Le vélo peut-il remplacer les camions de livraison en ville ?
HTML-код
- Опубликовано: 12 дек 2024
- Archive. BICLOU, la série vélo du « Parisien ». Avec des vélos électriques de plus en plus performants, il est désormais possible de livrer plus de 150 kg sans se fatiguer. Mais jusqu’où le vélo peut-il remplacer poids lourds et camionnettes dans le transport de marchandises ?
Première diffusion : 13 mars 2021
Pour ceux qui savent pas, les livreurs en camion sont souvent chargés de charger les camions (Petites entreprises de livraisons de boissons par exemple, les déménageurs aussi). Ce qui implique aussi un effort physique. Serait-ce aussi de l'esclavage?
D'ailleurs j'ai fait 5 ans de barman et je dois dire que c'etait la mauvaise paye et les longues heures qui me faisaient me sentir comme un esclave, pas les fûts lourds.
Moi je trouve ça génial et pourtant je suis chauffeur routier. On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir. On sera peut-être obligés de fonctionner avec de telles méthodes plus tard.
Vive les routiers à bicyclette ! !!😄😄😄
Bravo pour votre ouverture d'esprit !
@@ogamiitto8627 Oui j'ai pensé la même chose. La route se partage mais il faut aussi reconsidérer nos modes de vie
Donc tu pourrais pédalé avec des charges de plusieurs centaines de kilos à tracté ?
@@n.e.x.u.s oui, comme tout le monde quoi.
J'invoque Altis Play pour une nouvelle vidéo sur ce sujet
hahaha j'avais déjà réalisé le sujet "point de vue des livreurs à vélo" pour voir les conditions de travail qui est très complémentaire avec ce super sujet qui nous fait bien comprendre les enjeux. Je serai curieux de suivre un livreur motorisé :)
@@Altis_play Si tu pouvais suivre un livreur en camionnette et comparer son quotidien avec un livreur à vélo ça serait vraiment incroyable et enrichissant
8:16 Non ! Il ne faut pas que des poids lourds, il faut dans un premier temps utiliser le fret ferroviaire, et uniquement après les poids lourds pour les endroits reculés du réseau ferré, et enfin le vélo cargo si la logistique et la charge transportée le permettent pour le dernier kilomètre.
Et en plus un groupe frigo qui pèsent +/-400kg pour les produits sous température dirigées
Le tout vélo est inapplicable hors agglomération, c'est un véritable cheval de bataille pour les écolos, mais on en fait trop pour eux, écolos et vélos,au détriment du reste de la population.Premier confinement, le masque n'était pas obligatoire pour les cyclistes.
@@vincentdelhommeau4667 tout dépend le contexte géographique, et le type de transport. Si c'est en bordure d'un canal, le relief est relativement plat, ça peut être jouable, il est évident qu'il est impossible de le proposer pour les communes des Alpes. Le port du masque recommandé et non obligatoire pendant le vélo est tout à fait logique puisque tout le monde ne peut pas respirer dans un masque en plein effort physique. Étant cycliste, je ne le portais pas, mais je faisais attention aux distances avec les piétons
@@maximeroge3980 Bon après dans un camion tu peux mettre quelques tonnes, sur un velo max 50KG. Le choix est vite fait
@@americae931 200 kg ils l'ont dit
Toujours aussi intéressant vos reportages biclou. Merci pour ce travail :)
C’est justement les camions qui sont essentiels. Par contre beaucoup de particuliers dans les bouchons pourraient se passer de leur voiture.
ils sont essentiels quand il faut emmener des tonnes de marchandises entre pays, quand il y a pas d'autres moyens de transports (train ou canaux). L'intérêt d'avoir des tonnes de camions qui ne sont pas chargés à leur plein potentiel dans les villes ? Plus de la moitié roulent sans être chargé comme il faudrait. gaspillage de carburant et place inutile dans les rues.
Il ne faut pas oublier qu'il ne veulent pas remplacer tout les camions comme ils l'expliquent à la fin mais 15% à peux près
C'est un tout, il faut régler le problème de tout les transports. Je vis maintenant en Suisse, et même comparé au reste des pays européens, la France est très en retard sur le déploiement des transports publics. NB, toutefois l'expérience à Strasbourg avec les vélos cargos est très intéressante. Bravo.
@@Cassialys je ne suis pas d'accord, les camions en ville qui assurent les derniers kilometres sont indispensables et ils sont pleins, en tout cas pour la distribution alimentaires.
🤣🤣🤣🤣 je livre des magasins alimentaire tout les jours en semi remorque j aimerai voir un train les livrer ou même une fourgonnette 25 tonnes de marchandises vous éte déconnecter de la réalité ma parole
Salutations! Très bon reportage!
Effectivement, un mix de tous les moyens de transport, ainsi qu'une meilleure répartition des marchandises, sauront régler les soucis au plus juste.
Très bonne continuation à vous 😉👍
Par contre malheureusement le reportage n'aborde pas assez l'aspect économique. Le coût de livraison augmente-t-il? Diminue-t-il? Et de combien?
Si j'ai bien suivi, ça le diminue.
Et de mon avis je dirais qu'un entrepreneur n'a pas la nécessité de se soucier d'idéologie. Donc s'il le fait, on peut se permettre de supposer cela.
Je pense qu'il n'y a que le cycliste à rémunérer , et pas la station-service...
Le prix du véhicule, l'essence, l'assurance, les amandes, le stationnement.. Le calcule est vite fais quand tu es a vélo !
Combien de personnes nécessaires pour livrer la meme quantité ? Faut compter les salaires
@@elromainichel8104 les salaires sont souvent le premier poste, certes, mais il faut voir qu'un vélo qu'une camionnette qui transporte 100 fois plus ne livrera absolument pas 100 fois plus vite, cela permet simplement de repasser moins souvent dans un entrepôt. Si le trajet moyen entre les points de livraison est du même ordre de grandeur que celui entre l'entrepôt et les points de livraison, la différence n'est plus si grande en nombre de kilomètres, et en temps elle peut s'inverser dans le cas où le vélo serait plus rapide (bouchons et dernier kilomètre notamment)
Moi qui fais beaucoup de vélo dans Paris, je pense que les livreurs à vélo devraient faire plus attention à eux,. Ils foncent quand je les croise, mais ils doivent être sûrement sous pression pour respecter les délais.
A raison de 1m² par trajet, et 20 min pour charger, apporter et décharger, c’est 4m² de l’heure, le revendeur qui a commandé 400m² de marchandise, je vous laisse calculer le nombre de semaines qu’il faudrait pour tout faire.
180kgs de pavés ca fait à peine 3m2 ca va prendre du temps pour les travaux
C'est surtout une quantité ridicule quand on voit la quantité que peut transporter un camion ou même juste une voiture en une fois
Tout dépend du besoin. J'pense que les vélo-cargo sont principalement destinés aux livraisons d'appoints pour particulier. Mais évidemment que pour une construction ou un gros chantier il faut des poids lourds. Mais pour un trou à combler dans un mur... ce mode de transport écologique et économique peut-être bien utile et pratique
@@screwy62 t'as rien compris
@@xavierv2659 ha parce-que tu as une explication ou autre pour permettre au vélo d'être plus efficace qu'un camion ou une voiture concernant le transport de marchandises
@@screwy62 tu le fais exprès, c'est pas possible. A aucun moment il n'y a l'intention de remplacer les camions sur les long trajet. On vise ici le dernier km pour des transport d'appoint dans des zones où les véhicules de transport traditionnel peinent a circuler.
01:50 Je trouve ça tellement ingénieux et ergonomique.
Si le vélo-cargo peut permettre aux villes de se décharger de 10% des transports polluants tout en faisant de l'emploi.
J'ai vécu prêt de Strasbourg toute ma vie et à Strasbourg Centre depuis 2 ans, on voit ces livreurs à vélo tous les jours. Ici ça ne choque personne.
Bon reportage.
Moi-même chauffeur (poids lourd. À distinguer d'une camionnette par contre...) et cycliste, je trouve ça intéressant.
Vraiment pénible de livrer en camion en ville. Surtout si en plus d'un impact écologique moindre, s'associe un gain économique.
Espérons que cela se développe ailleurs, notamment dans les villes moins grandes. Ce qui ne manquera de permettre à terme de créer de véritables pistes cyclable, bénéfiques également au particulier (et non plus de simulacres).
En voilà un reportage bien construit, qui expose toutes les données d’un problème et ne prétend pas fournir LA solution, mais qui montre qu’une partie de la solution peut venir de là où on ne l’attend pas (au point de provoquer une « polémique »).
J'espère que ceux qui commente "c'est de l'esclavage" n'ont jamais commandé par UberEATS ou Deliveroo
Mdrrr et encore, le pire sur UberEATS les conditions de travail sont fois 10 pire que pour les cyclistes dans la vidéo 😂😂 Là il y a un vélo électrique fournie avec tout de prévu, que pour UberEATS, bah tu débrouille... Les gens réfléchir même pas, ils critique quelques chose de géniale, alors qu'ils utilise au quotidien quelques de 10 pire...
Quand j'étais enfant, j'ai fabriqué une remorque pour mon vélo. et je l'ai utilisé pour transporter 200 briques à la fois!
Il était même équipé de clignotants et de freins électriques et j'ai même installé un klaxon de voiture.
Frein électrique ? Quesque tu raconte
@@adama7492 Une batterie 12 volts, des interrupteurs artisanaux de type normalement fermé installés sur les poignées de frein du vélo et couplés à un relais, un moteur d'ouverture de hayon récupéré sur une épave de minifourgonnette, des câbles de frein et des freins de vélo ordinaires.
C'était pas compliqué à fabriquer!
En prime, si le câble se débranchait, les freins s'activaient, sûreté intégrée!
Et il y avait des lumières de frein, des feux arrières d'un véhicule Ford.
Qu'est ce que tu peux trouver comme solution par période de gel avec du givre , voire de la glace sur les chaussées ?
@@sg39g C'est vraiment génial ! C'est typiquement le genre de bricolages que je trouve géniaux ! Bravo à toi !
@@elisabetholivier2724aucun rapport 😑 tu crois que les voitures font comment? 🤦♂️
"Vélo électrique très puissant"
...
150km/h en descente avec vent dans le dos :)
@@romainpastrychef Un tracteur ça monte a 40 max c'est pas puissant du coup ?
@@tm.8399 😉 tu a raison puissance ≠ vitesse
Il faut juste du couple, le but n'étant pas comme dis avant de faire de la vitesse, mais de tirer les charges sans efforts.
@@MusicandRelaxation Ouai, et l'électrique a un meilleur rendement pour ça.
Ici au Japon, les livreurs dans les petits quartiers, livrent en vélo, à pied avec un gros charriot ou petite camionette (kei-truck) et aussi en mobylette mais pour les plus grande ville comme Osaka et Tokyo les camionettes et gros camions sont nécessaire puis tout dépend également des colis qu'ils transportent et de la distance ! Puis les livreurs en vélo ne sont pas electrique (j'ai pu y bosser et c'est un vrai plaisir pour le sport ) Mais bon le Japon n'est pas comme la France donc faire le même systeme que le Japon sera trop difficile !
oui et puis déjà pour les WC japonais je pense pas que ça mette tout le monde d'accord
@@user-lx5dc5jl9n Les WC japonais ça c'est une autre histoire mdr mais je peux te dire qu'avoir ça chez toi après une bonne chiasse , ça fait plaisir mais bon xD
@@user-lx5dc5jl9n Tu préfères avoir des toilettes a la française que japonaise ?
@@JcmoteurJapon une bonne chiasse coulante , un toilette jap et ca repars comme diréé la pub mars ou twix
@@user-lx5dc5jl9neh bien justement ça arrive en masse et les Français n'auront pas le choix, car le PQ va disparaître d'ici peu 😉
Très bonne initiative, dans la mesure où c'est possible.
C'est avant tout une question de mentalité, et ça prendra du temps.
A titre personnel, je vais au boulot tous les jours à vélo, été comme hiver, depuis 10 ans.
Au début on me prenait pour un "fada", plus du tout maintenant.
Juste une question de changement de mentalité
Sauf que c'est impossible les camions seront toujours présent
@@screwy62 Bah bien sûr que les camion Seront toujours présent, il faut regarder la vidéo en entier, le vélo est un complément de rapidité et de praticiter sur les derniers km, en particulier en ville, car tu arrive plus près, tu à pas de bouchons et tu peux prendre des raccourcis 😁
@@mathieu17_66 mdr parce que tu froid franchement que ce sont les vélos qui vont pouvoir approvisionner les magasins, les entreprises etc même en ville
Le vélo très bon idée pour les transports sur courtes distances (~5km) ou pour l'appoint, ça évite la pollution lié au transport.
Bon par contre sur les travaux de grande emoleur, t'a pas le choix faut des poids lourds pour transporter les quantités énormes de materieux.
Sinon autre idée ca serait de construire en matériaux locaux des maisons adaptées a la taille des foyers (pas de maison de 150m2 pour 2)
J'aime bien le chargement des caisses avec la pelteuse grue Caterpilar de 800cv et la péniche écologique avec un gros diesel marin certainement VolvoPenta de 300cv. Bonne initiative pour le dernier kilomètres pour faciliter par rapport à la circulation. Mais ça s'arrête là. La vie en ville et super mega pas écologique et ne le sera jamais....
As tu regarde la vidéo en entier ? L’objectif est d’assainir le dernier kilomètre (25% des émissions)
La péniche tourne au GPL au cas où, j’avais visité l’entreprise, renseignez vous au lieu de toujours chercher la chose à dire
@@SpiritFive sauf qu'il n'y a pas qu'une péniche et à mon avis plus d'une 'e tournent pas au gpl
@@Pizou et donc de livrer moins de marchandise en une fois ce qui implique de payer plus d'employer pour faire le boulot d'un seul camion ? Pas sur que les magasins et autres entreprises fassent appel à ce style de service on en a déjà l'exemple avec Uber eats les livreur qui ne sont pu à vélo mais en scooter voir pour certain en voiture
@@screwy62 si il n’y en a qu’une. J’ai passé une matinée là bas à découvrir leur projet mais bon si tu veux resté borné c’est comme tu veux 🤷🏼♂️
Ce seront toujours des immigrés et autres travailleurs précaires qu'on fera pédaler pendant que les élus ecolos iront faire leurs conférences autour du monde en avion.
C'est à dire que les écolos ne prennent pas l'avion. Sinon, ca s'appelle de la dissonnance cognitive. Ensuite, bah, les facteurs font très bien leurs livraisons à vélo. Donc, c'est pas en catégorisant des types de personnes qu'on va répondre aux problématiques actuelles
Ces entreprises embauchent en CDI. Ça n'a rien à voir avec les Uber et autres Deliveroo, qui tirent les revenus vers le bas tout en laissant ces auto-entrepreneurs payer leurs impôts à leur place.
En ce qui concerne les déplacements des élus en avion, vous pouvez dénigrer ou inventer des histoires... Vous pouvez aussi regarder de plus près ceux qui se déplacent vraiment à vélo dans leurs villes ou qui font des vidéo conférences pour éviter de longs déplacements inutiles.
Bien sûr tout n'est pas parfait et certains sont plus dans le green washing que dans l'action concrète. Mais généraliser bêtement comme vous le faites relève d'une aussi grande bêtise que celle que vous dénoncez.
@@pierrechene2820 c'est vrai que les facteurs roulent avec une centaine de kilos de courrier tous les jours. Et sinon oui, les élus ecolos prennent l'avion, il suffit de les suivre sur les réseaux sociaux, les exemples ne manquent pas.
Bah justement, pour les vrais boites de coursier (pas les uber et deliveroo, dont la seule innovation c'est la defiscalisation), dans paris, j'ai souvent remarque que les livreurs a velo avaient tres souvent pas des tetes d'immigres. Des blancs, limite hipster quoi.
Les freins des vélos on en parle ? Je ne pense pas que freiner plus de 200 kilos soit très raisonnable pour des vélos de ville
Effectivement, j'attendais la fin de la vidéo dans le vain espoir d'avoir une réponse à cette question. C'est bien beau d'avoir une remorque ergonomique pour soulever la palette et un "puissant vélo électrique" pour tracter le tout. Mais une remorque de 180kg à stopper, même à 25km/h, c'est loin d'être anodin 😨
Et les mésaventures avec les piétons distraits et livreurs *potentiellement* peu scrupuleux risquent de devenir beaucoup plus douloureuses que ce n'est le cas actuellement. Je suis un peu déçu que ce point essentiel de sécurité ne soit pas abordé 😕
Les freins à disque hydrauliques des vélo modernes sont quand même très efficaces. On voit d'ailleurs un système de freinage de freins à disque sur les 2 roues de la remorque avec des cables qui partent vers le point d'accroche. C'est surement moins dangereux que la plupart des gens qui roulent juste en vélo avec des chinoiseries mal entretenues.
@@sligor85 Je fais du motocross cross et du vélo de descente je mis connais donc je parle pas pour rien c’est des vélos de ville que on des freins basiques à moins de 50 euros sûrement des shimano qui ne sont absolument pas conçu pour des freinage intensif
@@maxime_.2808 bah déjà le premier vélo est équipé de 4 freins à disques, 2 sur le vélo et 2 sur la remorque. Ensuite ce sont des vélos qui coûtent cher, et qui sont conçus spécifiquement pour cet usage, ça ne ressemble pas à un truc bricolé dans un garage à l'arrache. Je suis peut être naïf mais j'espère bien que les freins et les disques montés par les concepteurs de ces engins ne sont pas de l'entrée de gamme.
@@maxime_.2808 Bah si tu fais de la descente, tu aurais du reconnaitre les freins qui sont des magura (2:23). C'est de l'hydraulique de tres bonne facture. Et si c'est pas du magura, ca ressemble furieusement a de l'hydraulique
Ca arrete un descendeur lance a pleine balle. Ca m'arrete tres bien quand je transporte 2 potes a l'arriere de mon velo cargo.
De plus, je l'avais pas vu, mais d'apres les autres commentaires, il y a des freins sur la remorque.
Rate pour le coup.
On a calculé la consommation des bateaux parce que ça consomme plus que les camion donc ça pollue beaucoup plus les engins qui utilisent pour charger sont à essence alors que pour les camions nous utilisons des gerbeurs électriques
122 tonnes vs 18.....Le co2 par tonnes est mieux reparti
Belle initiative. Bravo !
Génial oet les tandems pour les déménagements c'est pour quand ?
Pour les petits déménagement cela existe déjà à Paris, testé et approuvé 👍
@@Victor_Gvne Tu etais en quelle classe...sur l'autoroute;.??
@@bebeguygoz6840 bonjour moi j'ai fait mon CP sur l'A87. En fait, je n'ai pas compris votre question...
@@gerardherbier7628 Classe de péage..!!
C'est essentiellement des grandes enterprise qui pense rien d'autre que toujours plus toujours plus, qui ralent, parc'qu'ils ont peur de voir un jour leurs usine fonctionner avec des velos cargo. Peut être que sa leurs fera passer leurs soif de la quantité!
Super initiative. La France dispose d'un énorme réseau fluvial : il faut pouvoir l'utiliser pour le fret...
Des velos..bateaux..??
@Andrew C'est surement..le bon mot..!! (°+*)
@Andrew Un Maitre Nageur Sauveteur Secouriste en permanence a coté de soi..n'est tres pratique non plus.. Ppfff. pas facile tout ca..!! (°;*)
Il faut réflechir, c'est pour faire le dernier km, se bâteau peut-être remplacer par un gros camion qui l'apporte en bordure de centre-ville, le vélo c'est pour le transport au particulier pour les 2-3 derniers km, les gens comprennent que l'ont va transporter une maison à travers la France... 😑
Le ferroviaire s arrête
a l'entrée des ville pourquoi pas demandé au cigogne de livre de la marchandise très drôle
Il faut plus de possibilitiés comme celle la cette homme est UN genies , ecologique , et hanitaire , on veut travailler dans ces conditions !
Dommage de ne pas avoir parlé du train il y a aussi du potentiel de ce côté là !
@@christianL2638 Toutes les grandes villes (pour la majorité) ont une gare en centre ville.... Quelques grues, un entrepôt aménagé, et le tour est joué ;)
@@guillaumeg3323 exact si nos politiques le voulaient....
C'est marrant parce qu'à la fin, elle parle des camions comme si c'était le SEUL moyen de massifier le transport. Mais... et le fluvial qu'on a vu au début, à Strasbourg ? Possible à Paris, une partie est déjà amenée comme ça ! Et le fret ferroviaire ? C'était la majorité du traffic SNCF, avant la destruction par le camion plus polluant.
Bien sûr qu'il restera des camions, mais vaut mieux les réduire à leur maximum et ils sont loin d'être le seul moyen de massifier le transport de marchandises.
Sincèrement et en dehors de toute polémique de "retour en arrière", c'est juste déplacer le problème : combien de vélo pour remplacer le travail/la charge d'un seul camion ?
Les routes/pistes seront bondées par des vélos à marchandises du fait du peu de marchandises qu'ils peuvent transporter -> pour un transport classique de 3t5 en centre-ville il faut pas moins de 20 vélos-remorques, l'espace perdu est COLOSSAL et l'encombrement des routes/pistes sera une catastrophe...
Si on parle de 50 000 camions de taille moyenne qui viennent approvisionner une ville, c'est 1 million de vélos-remorques.
L'expérience est interessante mais dépend beacoup de la configuration de la ville (acces à larivière, relief, taille de ma ville . Dans la video à 7.15mm le livreur revendique de passer partout sans encombre : il roule sur le trottoir .....
Quid du cout carbone total ?
Livraison traditionnelle (production > camion > Client)
Livraison comme ca (Bateau > Grue > (velo) > Client)
Nan parce qu'un bateau et une grue ce sont de TRES gros émetteurs quoi, ils consomment vachement plus de diesel qu'un camion...
Faudrait le bilan carbone des deux systèmes pour vraiment trancher !
Oui, le bilan carbone est toujours central. Cependant, rien ne dit que la grue ne soit pas électrique. Ce serait même logique pour une grue fixe.
Il existe déjà des camions et vans électriques qui seraient bcp plus efficaces pour ce genre de livraisons
Pas si sur, les velos transportent 250kg de marchandise, pour, soyons larges 50kg de velo et 70 de cycliste, soit 120kg de charge de morte.
On a un excellent ratio charge utile /poid mort. Ca doit, au final consommer moins, comme ca a ete evoque dans le reportage, en velo on se faufile bien mieux dans le traffic, on gene moins.
Peut etre quand on a besoins de transporter 4 velos (1 tonne), c'est mieux de tout regrouper en 1, mais c'est a voir.
C'est l'avenir. Vous vous rendez compte que ce gars est peut etre précurseur en france de ce système? On va pouvoir faire du transport vert sur les moyens et court trajets. Je trouve ça bien. Est rentable surement moin que les camions
Bon puisqu'il semble nécéssaire de le préciser pour certains demeurés, au moyen age le vélo n'avait pas encore été inventé..
Ni surtout le moteur électrique! :D
Pour être plus précis, le vélo et la voiture ont été inventé à la même époque.
Merci pour cette vidéo.
Un retour direct d'un livreur sur les commentaires du genre " retour au moyen age " aurait été un plus ! :)
Il faut 100 vélo pour remplacer un camion 4 essieux.
pour un bâtiment il vas en falloir des tour de vélo !!
J’ai hâte de voir ça 😂
Il faudrait regarder le reportage en fait
C'est sûr que c'est avec des petites camionnettes qu'on livre les matériaux pour un chantier
Super reportage !
15 000 avec 32 personnes c'est absolument pas rentable. j'imagine pas la part de subvention. Deux ou trois chauffeurs en camionnettes doivent arriver à la même chose.
La vie n'est pas que question d'economie vous savez...
Il y a des choses intéressantes dans cette vidéo mais par contre vouloir faire un parallèle entre Strasbourg et Paris n'est pas réaliste !
Pourquoi ?
@@Altis_play parcequil la décidé ... Tu vas pas oser lui demander d'argumenter quand même ...
La circulation n'est pas la même, la topographie non-plus
@@syndicatdescommentairessym4003 la circulation : les pistes cyclables sont fortement développer a paris et ne cesse d'augmenter en taille et en nombre. La topographie, ok mais du coup il suffit d'adapter les batteries et moteur, je vois pas en quoi cela est bloquant ?
@@Viriidan mais tout ça c'est des métaux rares venu de pays lointain tout ça comme la main d’œuvre qui conduira ces vélos c'est des métiers que peux veulent faire
Et pour livrer les produits frais, il y a des remorques réfrigérées ?
c'est ce que font Uber Eats et deliveroo, etc... 🙄
@@user-lx5dc5jl9n Oui pour des petites quantités. On fait comment pour la restauration collective, pour les commerces alimentaires ? Une caravane de scooters réfrigérés pour remplir un Monoprix ?
Non pas réfrigéré mais une glacier
@@MrJuju721 Vous ne respectez pas la chaîne du froid avec une glacière... Il faut du froid actif. Pas pour des surgelés en tout cas.
@@etiennemacq pour la rupture de la chaine du droit il faut un choque thermique .
Petit transfert une glacière passe large
J'attends avec impatience qu'on puisse rajouter des wagon de marchandise dans les trams, rer, avec les petits container ca se déchargerait ultra rapidement.
Plus de vélo, ça fait... plus de place pour les camions qui livrent. Tout le monde y gagne... sauf les vendeurs de pétrole.
possible, mais il faut un moteur electrique puissant pour transporter lourd tout simplement
Pour le cas de ces pavés pour le centre-ville de Strasbourg, ce n'est pas encore plus pratique de remplacer la partie péniche par des vélos cargos directement depuis le port?
"C'est plus agréable que livreur en camionnette". Les jours de pluie doivent être un vrai bonheur ahah
Ah oui, je vois le genre d'objection... Demandez-vous, alors, pourquoi deux des pays les plus arrosés au monde (Danemark et Pays-Bas) sont champions de l'utilisation du vélo.
Moi ce qui me fait rire c’est ceux qui disent "c’est cool, génial, bonne idée etc… " mais c’est les premiers à refuser ce genre de boulot, pédaler sous la pluie, la canicule et tout ça payé au smic ça devient une autre histoire, demandez aux livreurs Uber eat si c’est la joie tout les jours!
Ouais sachant que le uber, il a pas 200 kilos derrière qui lui demande une énergie pas possible, et une remorque qui demande qu'à partir en vrilles ou se prendre des poteaux
@@jeandupond7941 les moteurs électriques ne sont pas là pour rien ...
Surtout que Uber eats et tout c'est pas le SMIC, c'est auto-entrepreneur et c'est de l'esclavage littéralement. Mais bon faudrait sourire car des bobos pensent que c'est bien, mais ils ne le feront jamais ils laisseront d'autres gens faire le travail
@@gwendalbellec7715 va le faire on en rediscute après
@@Mcarottebio92 nan mais j'ai pas dit que c'était facile non plus, mais je précisais juste que l'utilisateur est tout de même assisté. Après je suis sportif donc je pourrais le faire en soit, mais bon j'en ai pas l'intérêt perso
j ai bien aimé les 10 dernières secondes ou on entraperçoit la vraie vie a vélo en ville (conduite, gaullois réfractaire, etc)
L'avantage du vélo est qu'il ne prend pas de place. Dès l'instant où on lui met une remorque à l'arrière, je ne vois pas le bénéfice entre une camionnette bien chargée et X vélos à remorque pouvant transporter l'équivalent. Au contraire, j'ai tendance à croire que cela prend plus de place. Sans compter, le problème du freinage.
Evidemment il y a un gain massif au regard de la pollution atmosphérique et sonore.
Les vélos abiment moins la voirie.
Prenant moins de place, il est possible de se parquer au plus près du point de livraison sans gêner la circulation des autres véhicules.
Tu sais que maintenant il existe des systèmes de frein très puissant on est plus en 1950
@@arthuro_3595 Oui, c'est vrai. Mais bon autant faire des camionnettes électroniques car je doute que cela désencombre les routes. Un vélo + remorque prend la place d'une voiture. S'il faut remplacer une camionnette par 10 vélos, on ne va pas aller loin.
@@s.alexis1599 peut être en longueur mais pas en largeur. Qui plus est... Les vélos ne roulent ni en rang ni en colonne. Ils se dispatch pour couvrir un secteur chacun. Defacto is prennet individuellement moins de place et couvrent plus de livraison plus vite qu'un seul camion. Le seul moyen d'équivalence serait.... Plusieurs camions pas entièrement chargés. Intérêt ? 0.
Mdr et tout ça sans nucléaire hein
"Vous dite n'importe quoi. N'importe quoi "
"Ah Bon! " avec le petit accent :D ça m'a bien fait rire
je me demande si utiliser une machine pour charger le bateau, le bateau en sois et ensuite les velos, si tout cela est bien plus economique qu'un ou 2 trajets de petit camion... certe peut etre plus facile au centreville en heure de pointe mais sinon... je comprends pas l'avantage.
parcontre, le velo sur le "dernier kilometre" la je comprends l'interé et je trouve ca genial
Le bateau à moteur,tu le remplaces par un radeau 😁
Quel avantage comparé à un mini vehicule utilitaire de type mega ou alke? A part l'hysterie collective autour du velo (pardon mobylette electrique)
Bah tu évite les bouchons
Un bon taff pour les clandos !
C'est pas plus rapide de laisser et de livrer la marchandise directement dans le camion que de la déplacer du camion puis du bateau puis du vélo ?? Je suis pas sur qu'on gagne du temps en faisant ça avec tous les déchargements qu'il y a a faire...
Non puisque les camions qui déposent les colis dans les entrepôts (d'où partent les bateaux ou les vélos) ne sont pas destinés à faire de la livraison. Ils relient juste les grands entrepôts entre eux.
Ce phénomène m'interpelle quand même. Pour porter de telles charges il faut des vélos puissant donc pouvant rouler très vite, mais quelle est leur vitesse de circulation à vide du coup? Idem, ces vélos de livraison ont-ils le droit de rouler sur des pistes cyclables qui ne sont pas calibrées pour ça? Idem, la qualité des freins est-elle au rendez-vous? Et comment ne pas aborder un vélo avec une cargaison de 150kg qui tamponnerait un piéton sur une voie verte? (espace partagé vélo/piéton)
Bref, vous voyez les 3000 questions qui me trottent tout au long de cette vidéo x)
Ca me rend malade qu'on tape de plus en plus sur l'usager au véhicule thermique. C'est un gros retour en arrière et un manque de respect pour le peuple. On fout des crit'air et des amendes au pauvre travailleurs pendant que le riche qui voyage 5x dans l'année en avion pour aller dans sa résidence secondaire pollue 10 fois plus que le pauvre travailleur!
C'est honteux. Comme si c'était le bas peuple qui était responsable de toute cette pollution, pendant qu'on tape sur le français moyen, la chine pollue et devient peu à peu leader du monde.
La france en 2021 => Riche => Tous les droits. Pauvre => Restriction de libertés.
Dans un camion semi-remorque il est possible à double d'étage d'emporter 66 palettes europe en un seul coup et donc un seul chauffeur. On remplace ce chauffeur par 66 livreurs à vélos ? Vous me faites rire les citadins. Déjà que vous ne voulez pas rémunéré à hauteur ce chauffeur vous allez payez 66 fois plus chers vos commandes Amazon ? Laissez moi rire. Faut les payés ces livreurs.
Et remplacer les camions par les trains, et surtout arrêter de se faire livrer tout et n'importe quoi (en fait arrêter de consommer tout et n'importe quoi)
6:48 on est d'accord qu'il voit rien où il va ? Sinon je suis entièrement emballé par ces modes de livraisons alternatifs, bravo, pourvu que ça dure.
Il voit sûrement bien plus que dans un camion…
Le but c'est de trouver des solutions qui ne forcent pas à revenir à l'Age de pierre complétement en désaccord avec vous pour le coup.
Que j aimerai que ça se passe comme ça à présent... C est clairement géniale...
Ça donne du taff "réfléchi" ça enlevé du bruit, ça enlevé des véhicules, ç est super
Le Petit R&M nevo qui va bien 😉
Mais du coup ces vélos de livraison doivent rouler sur la piste cyclable ou sur la route ?
Ils peuvent rouler sur les deux, comme tous les vélos…
Si plus de 250w comme ça doit être le cas vu la charge, c'est assimilé a un cyclomoteur donc piste et bande cyclable interdites.
Merci 🙂@@Nycosp
Très bien fait. Un coucou à Romain mon vielle ami coursier. Pas de meilleurs métiers. On est sur des machines de guerre comme vélo, un retour en arrière 🤣.
En vu des progrès massifs des ia et des robots, je ne trouve pas ça mauvais de recréer/repenser pour conserver des emploies
Pour les colis c'est l'idéal par contre pour livrer 5 tonnes de pavés c'est juste absurde de faire 20 trajets en vélo avec chaque fois une palette et un big bag... et de fait pas rentable
Oui et les pavés se range tous seul dans les sac . Il aura pas mal de manutention
Ça peut être intéressant pour les villes mais pour les campagnes on n'est obligé de garde les camionnette
Ça ne remplacera jamais un fourgon de livraison.
Sauf petits colis, petites charges, petits chantiers...sinon il faudrait cumuler les aller-retour donc perte de temps et d'argent pour l'entreprise qui reportera sur le client.
Curieusement ce concept me fait penser à la piste HO CHI MINH et la victoire du Viet-Cong sur les USA !
Intéressant pour des colis de moyennes taille et ecolo mais si on c'est en tonnes mieux vaut financer les projets de camionnette électrique
C’est pas écolo bateau et électricité des vélo mais c’est une très bonne idée pour éviter les camions en villes bravo
le transport maritime 1) n'occupe pas les voix terrestres et not. les chaussées. 2) bien plus écologique que le transport routier.
@@mintberrycrunch6657 écologie c’est pas seulement occupation de tes petites zones de confort ouvre ton esprit tu comprendra Électricité des vélo et voiture c’est juste le déplacement de la pollution…
@@malik3125 je parle pas de l'électricité des vélos / voitures, je parle de ta remarque "c'est pas écolo bateau"
Donc il a fallut des camions pour livrer le transporteur puis un engin sur le quai pour charger un bateau puis le bateau équipé d'une grue qui fournit les vélos à batterie qui ne transportent que 180kg....
Pourquoi pas un simple camion direct qui fait un trajet carrières/chantier et qui peut transporter 17t d'un coup ? 🤔
Et l'hiver ? Et par temps de pluie ? Ça se passe comment ? Conditions difficiles lorsque tu as un chargement qui fais jusqu'à 200 kilos en centre ville. Déjà c'est dangereux pour les cycliste (moins de visibilité, risque de déraper,etc). Et je rappel le risque de se faire voler son vélo
@@CarpeDiem13x ???c'est vrai que je ne fais pas beaucoup de vélo mais au moins lorsque l'on me pose une question, je répond ! 🙄
Merci pour le compliment mais peux-tu maintenant m'expliquer comment pallier ces problèmes
@@CarpeDiem13x je vis dans le sud dans une chambre étudiante donc pas possible 😕.... Et je pense que c'est plus facile d'avoir une réponse rapide si je pose une question sur les vélos dans un espace commentaire pour les vélos
Quand les artisans ouvriers vont vous allumer sur les prix à cause de ce moyen de transport on en reparleras…
Et le bilan carbone de la pelleteuse qui fait le transbordement ? 20l/h de gasoil
Parce qu'on ne transborde pas dans le routier?
@@s.bruyere8496 Si, mais la plupart du temps avec des chariots élévateurs électriques.
Je trouve juste dommage de ne pas aller au bout du projet, et d'utiliser du fioul plutôt que des solutions électriques existantes
❤❤❤🎉🎉Félicitations à vous et faire de livraison de vélo petit camion bon courage je vos salut c'est FLEURY à pierrefitte sur Seine
Mais c’est incroyable c’est français sont jamais content
Il faut reconnaître que c'est l'avenir. Et c'est ingénieux !
Pour des petites charges pourquoi pas, après pour tout chantier sérieux c'est juste pas faisable, ce qui coûte cher c'est pas les machines mais la main d'œuvre et si un conducteur peut transporter que 200kg au lieu de plusieurs tonnes et prend au moins le double de temps avec un 10e de l'autonomie c'est autant d'argent et de temps perdu
Bonjour comment peut on se procurer cette remorque ??
Et le cheval c'est pour quand. Un bon percheron avec une charette et hop le tour est joué
Faut prendre en compte le bien être animal, le laisser boire, manger, se reposer... C'est bcp + compliqué qu'un simple vélo.
@@melimelo2605 rien n'empeche l'utilisation du cheval en respectant son bien être, en plus cela permet de revoir des metiers en disparition, le retour d'ecurie, de marechaux ferrant etc........et en plus pas besoin d'electricité fabriquée de maniere polluante avec des energies fossiles
@@amalvois Vous savez comment est faite l'électricité en France ? Quelle est la part des énergies fossiles dans sa production ?
@@amalvois de manière polluante ? On est dans le pays du nucléaire, je vous laisse vous renseigner sur le sujet et ne pas croire que les fumées dégagées par les tours de refroidissement sont de la pollution.
@@jemyp0613 70% de l'electricité mondiale est produite à partie d'energie fossile.
Ah c’est donc pour ça qu’on a très peu de camion au centre ville de Stras !?🤔👍🏻
Il est vrai que le fioul lourd des bateaux c super écolo 😂😂😂
Après c'est des péniche donc ...
C'est bien l'été mais en hiver c'est impossible
Flash info : bouger fait oroduire de la chaleur. Beaucoup de chaleur. Dans mon cas je reste en simple t shirt jusqu'a 10°C et avec une légère veste en jean jusqu'a 0°C...et je transpire encore en ayant chaud assez rapidement (sauf quand y a fort vent mais là une veste coupe vent suffira).
Ça tiens extrêmement chaud le pédalage à vélo. J'ai une fois fait l'erreur de mettre un sweat a capuche léger pour un trajet de 2km en Côte montante parce qu'il faisait 10°C....arrivé en haut j'en pouvait plus j'ai enlevé le sweat en urgence et je fumerolait comme ridick sur la planète qui crame dans les chroniques de ridick :'D
Certains sportif font même très attention a leur souffle et dépense d' énergie pour ne pas trop monter en température : pendant l'effort le corps peut dépasser les 39°C même dans le froid et ça va saper tes forces.
Concernant la pluie il existe des surpantalons et des kawai adaptés. Au delà de ça pas mal de vélo à deux voir trois roues se dotent comme les scooters de petits toits amovibles, quand c'est pas des carrosseries intégrales dans le cas des velomobiles (le youtuber rasta rocket utilise d'ailleurs régulièrement son velomobile avec une petite remorque pour son boulot !)
Bref c'est plus que largement possible ^^
15 vélos remplacent une camionnette c’est à dire 15 salariés au lieu d’un, bonjour la productivité. Pour que cela marche il va falloir les payer avec un lance pierre. Quinze vélos cargos encombrent plus qu’une camionnette et je ne suis pas sur que 15 batteries polluent moins qu’un moteur. Mais c’est peut-être la solution pour donner du travail à tout ceux qui sortent de l’école sans formation et …
Un bon dossier pub , on copy le système voiture qu'on nous montre qu'elle monte a 250 kmh lol
Combien le coût de livraison de pavé sans aide public 😉
5:55 c’était vraiment nécessaire ?
C'est Nikel on remplace un camion de 38T et un chauffeur par 211 vélos et 211 chauffeur l'emploi va bien se porter... par contre il faudra multiplier le coût des construction par... beaucoup et pour tout ce qui n'est pas sécable ca reste un problème.
Je pensais la même chose... coût de construction ou de livraison. Tout le monde aime l’idée, mais quand il va falloir payer 10 euro pour la livraison’ il n’y aura plus grand monde. Au contraire ils sont sur prime et se font livrer gratuitement ce qui se trouve dans un magasin à 500m...
il manque plus qu'à faire ça en pédalo parce que en bateau bonjour la consommation
Quand on regarde l énorme quantité de marchandises transportées par le bateau (122 tonnes ) c est pas si mal
@@sofianelmoussaoui2926 122 tonnes ou 122 kg? Regarde le bateau stp et si le marché prend il faudra encore plus de bateau donc super pour la faune et la flore sous marine et la pollution sera juste déplacer mais c’est bien essayé
@@n01-o7y et la faune et la flore sous marine la pollution des cours d’eau parce que si on est ecolo il faut pas penser qu’à l’etre humain
@@lifestylenewz6399 un bateau ça pollue pas l'eau et un bateau comme sur la vidéo c'est 122 tonnes de marchandises, ca représente des dizaines de camionnettes
@@lifestylenewz6399 les bateaux ne relâchent rien dans l'eau, on est pas dans l'Atlantique où des grands mammifères comme les baleines sont impactées par les bateaux (pas sûr qu'un cargo passe dans la Seine)
Vive la retraite à 65 ans Youpi 🎉
Et ils livrent les canapés ?
Le cout, le prix, l' entretient, l' amortisation, l' exploitation, la batteries, et tout les autres frais méconnues pour les consomateurs après 3 ans et comparer les pours et les contres pour être bien informer, et je suis vraiment curieux, même si je suis interrèssé, mais j' aime aussi savoir tout ses inconvénients sur l'entretient,l'obsolescence programé et sa profitabité comme exemple...etc...
Je connais pas l'impact complet des velo. Le Reveilleur avait fait une video sur l'impact des voitures electriques. En general c'est annonce qu'avec une batterie de voiture tu peux faire les batteries de 180~220 velos donc diviser d'autant l'impact des batteries de chaque vehicule
Remplaçons plutôt les voitures par les vélos non?, Ils sont bien plus présent en ville et parfois pour transporter une personne, c'est pas très efficace.
Au final avec un velo electrique qui n’est pas écolo …. Pas convaincu
Pollution sonore réduite, moins de place occupée sur la chaussée, et même la pollution visuelle. C'est ideux un camion, le cycliste par contre dans sa combinaison bien moulante ça fait plaisir aux yeux de mamie et de papy !
@@ivanx981 avec un camion tu prend plusieurs tonnes alors qu'avec un vélo seulement 200 max donc bon 10 vélo cargo prennent prennent plus de place qu'un camion, cette arguments n'est pas valable
@@Theo-yu1gm T'a regardé la vidéo? Évidemment qu'un camion prend plus, mais est-ce que les camionettes d'amazon prennent 10t? Non, et c'est bien là l'intérêt
@@Theo-yu1gm plus de vélo, plus d'emplois ! Plus d'emplois, moins de queu à la caf et à pôle emploi!
@@Theo-yu1gm le trc c'est que ces 10 velos couvrent plus de secteurs qu'un seul camion.... La livraison va donc plus vite. Donc ils enchaînent plus de livraison. Qui plus est la place est du coup partagée et pas concentrée à un endroit fixe.
On les voit se dispatcher dès le debut de la livraison d'Ailleurs.
Super par rentable la livraison en vélo xD
Quand on camion t’en livre des tonnes en 1 passage, t’en livre 180kg en vélo ..
1 vélo = 180kg d’après la vidéo
Donc pour faire une tonne faut au moins 6 vélos, c’est pas compliqué à comprendre quand même …
Alors qu’avec un camion et un conducteur tu peux faire bien plus en 1 tour.
@@christianL2638 En ville en camion type Master, je persiste sa restera plus rentable.
En plus ils seront obligés de passer en elec’ ..
Moi je veux voir ça sur une tournée qui passe par Bercy, ça va être très très drôle 😂